19 septembre 2024

Avant projet de loi 4D : non au « pouvoir d’instruction » imposé aux adjoint·e·s gestionnaires ! POUR NOUS, C’EST TOUJOURS NON !

Syndicat national de l’administration scolaire universitaire et des bibliothèques
Fédération syndicale unitaire

Projet de loi 4D et pouvoir d’instruction des collectivités sur les adjoint-es-gestionnaires : POUR NOUS, C’EST TOUJOURS NON !

Dans le cadre de notre action syndicale contre l’article 32 du projet de loi 4D, le SNASUB-FSU et la FSU ont écrit au Premier ministre pour l’enjoindre de prendre la seule mesure raisonnable dans ce dossier, abandonner ce projet de pouvoir d’instruction qui n’aboutirait qu’à une seule chose : mettre davantage en tension l’administration de l’EPLE et dégrader encore plus les conditions de travail des collègues adjoint.es-gestionnaires et de leurs équipes.
Pour lire le courrier adressé par la FSU et le SNASUB-FSU à Jean Castex, cliquez ici !
Et, si ceci n’a pas déjà été fait, n’hésitez pas à faire adopter par le Conseil d’Administration de votre EPLE la motion suivante :

« Le CA de [NOM établissement], réuni le [date], estime que l’expérimentation prévue par l’article 32 du projet de loi « 4D » visant à introduire un pouvoir d’instruction des collectivités territoriales de rattachement sur les adjoint-es-gestionnaires des EPLE est de nature à dégrader les conditions de travail de ces personnels, le bon exercice de leurs missions ainsi que le bon fonctionnement des équipes de direction et des établissements. Notre CA demande donc que ce projet d’article 32 soit abandonné !« 

Merci de communiquer les motions adoptées au SNASUB-FSU de votre académie et/ou à l’adresse sg@snasub.fr

Pour lire notre dossier complet sur la question : rendez-vous sur notre site internet.

Requalifier des emplois administratifs et techniques et promouvoir les personnels qui les occupent, C’EST BIEN !

En faire profiter les collègues promu-es dès 2021, C’EST MIEUX !
Comme le SNASUB-FSU vous en informe depuis quelques mois, la direction générale des ressources humaines de notre ministère a engagé une concertation avec les organisations syndicales en vue d’établir un plan pluriannuel de requalification des emplois dont les premières mesures devraient s’appliquer dès 2021.Il faut dire que la répartition des emplois administratifs par catégorie (A, B et C) accuse un retard de près de 20 ans à l’éducation nationale. Ceci aboutit dans la réalité à confier très souvent aux personnels administratifs de notre ministère des missions correspondant aux missions statutaires du corps supérieur. Cette situation de décrochage est aujourd’hui reconnue par tous, à tous les niveaux !

Notre revue syndicale Convergences, adressée à nos adhérent-es chaque mois, a publié un dossier qui synthétise l’argumentaire que nous développons depuis longtemps, avec le souci de le faire partager et reprendre par le plus grand nombre. Vous pourrez le consulter en le téléchargeant ici !

Assez de temps perdu ! Assez d’arguments bancals pour contourner les enjeux d’une vraie requalification articulée à la promotion des personnels tant elles et ils font déjà le travail !

Dès 2021, les collègues promu.es (par les voies des listes d’aptitude et des concours internes) doivent se voir proposer la requalification de leur emploi occupé dès lors qu’ils/elles exercent déjà des missions supérieures à leur corps.

Car la requalification des emplois doit pouvoir bénéficier aux personnels en activité. Elle doit être synonyme de revalorisation et de reconnaissance professionnelle !

Partout, auprès du ministère et dans les académies, le SNASUB-FSU agit syndicalement de manière déterminée pour gagner un vrai plan de requalification-promotion comme un des éléments de revalorisation de nos carrières et rémunérations.

Pour prendre connaissance de nos revendications globales pour revaloriser les carrières, cliquez ici !
Le SNASUB-FSU
le réseau de solidarité syndicale qui agit au quotidien pour la défense des collègues, des carrières, des conditions de travail et du service public !
Ne restez pas isolé-e, rejoignez notre réseau de solidarité syndicale !
Adhérez, ré-adhérez au SNASUB-FSU

Article 32 du projet de loi 4D, pouvoir
d’instruction sur les adjoint.es gestionnaires
OÙ EN EST-ON ?