8 septembre 2024

Modernisation (?) de la fonction financière en EPLE, Op@le et Oper@ au bord de « l’accident industriel » ? Le SNASUB-FSU intervient au ministère !

Face aux difficultés que rencontrent de nombreux et nombreuses collègues dans les services financiers des EPLE dans lesquels les deux progiciels du programme MF² – Op@le et Oper@ – doivent notamment remplacer GFC (Gestion financière et comptable), le SNASUB-FSU a récemment écrit au ministère pour l’alerter sur la situation.

Il s’agit pour nous d’évoquer très vite les problèmes liés à l’introduction de ces nouveaux outils afin de préserver au final les conditions de travail des personnels et de sécuriser le fonctionnement de nos établissements scolaires.

Vous pourrez prendre connaissance du courrier d’alerte que le SNASUB-FSU a adressé à Madame la secrétaire générale du ministère en suivant ce lien.

Le SNASUB-FSU ne manquera pas de vous rendre compte de son action.

Pour toute remarque, question ou témoignage concernant Op@le et Oper@, écrivez-nous : SOS.OpaleOpera@snasub.fr

L’Éducation nationale peine à intégrer les services chargés de la Jeunesse et des Sports

Cela fait maintenant treize mois que les services – régionaux et départementaux – à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ont convolé en justes noces avec les directions des services départementaux de l’éducation nationale et les directions régionales.

Treize mois après, une grande partie des missions de service public des SDJES relèvent encore des préfectures. Un quart s’accomplit sous les auspices des recteurs et de leurs DASEN. Des comités de suivi ont préparé en amont les réintégrations.

Quelques grincements de dents, mais officiellement tout se passerait bien…

Personnels administratifs et ITRF des services de Jeunesse et Sports, le SNASUB-FSU intervient pour défendre vos métiers, missions et conditions de travail !
N’hésitez pas à prendre contact avec la section académique du SNASUB-FSU de votre académie (coordonnées ici).

Le SNASUB-FSU tient à votre disposition ses publications d’information syndicale !

Régulièrement, le SNASUB-FSU édite à destination des personnels qu’il représente des publications destinées à leur information élémentaire ainsi qu’à la connaissance de leurs droits, en plus du mémento annuel publié et diffusé à chaque rentrée scolaire et universitaire.

Sont à votre disposition :

Vous pouvez vous rapprocher de nos sections académiques (coordonnées ici) pour les obtenir en format papier lorsque celles-ci sont imprimées.

Ou bien nous les demander en nous indiquant votre adresse postale à : snasub.fsu@snasub.fr
Le SNASUB-FSUle réseau de solidarité syndicale qui agit au quotidien pour la défense des collègues, des carrières, des conditions de travail et du service public !Ne restez pas isolé-e, rejoignez notre réseau de solidarité syndicale !
En 2022, adhérez, ré-adhérez au SNASUB-FSU