18 octobre 2024

Suppléants :

• CHALENDARD Olivier
  • BERTHOLLET Pierre

Le recours formé par FO a conduit à écarter de la liste électorale au CTSA plus de 500 votants (corps électoral réduit de 28 %), dont un certain nombre vote habituellement pour la FSU.

Dans ce contexte, la participation étant assez similaires (53.6 % en 2019 contre 55,6 % en 2018), nous craignions une chute des suffrages en notre faveur.

La baisse des suffrages exprimés est identique en pourcentage au nombre d’électeurs inscrits, soit près de 270 suffrages exprimés en moins.

Les suffrages des organisations présentes en 2018, mais non présentes en 2019, représentent 45 voix (CGT-SUD-FAEN-UDAS).

FO, avec son électorat fidèle, a perdu 21 voix, et gagne un siège.

La FSU, dans ce contexte où nombre de ses électeurs ont été exclus de la liste électorale, n’a perdu que 39 voix, maintenant ses deux sièges.

De nouveaux électeurs se sont donc tournés vers la FSU.

La FSU devient la deuxième fédération en nombre de voix au CTSA, devançant l’UNSA (qui était devant nous en 2018).

A&I-UNSA a perdu 93 voix, et un siège, le SGEN-CFDT, pour sa part, a perdu 60 voix, et a maintenu ses deux sièges.

Dans ce contexte, même si nous n’avons pas gagné de siège, nous avons démontré que nous étions la deuxième fédération dans les services académiques, progressant malgré le fait que des électeurs de la FSU aient été écartés de la liste électorale.

Nous tenons à remercier les collègues qui ont voté pour la FSU.

Magali DERUELLE et Olivier CHALENDARD

Co-SA

Pourquoi voter pour nous ?

Lisez notre profession de foi

Nos engagements et orientations

La FSU, première fédération syndicale de l’Éducation nationale, engagée au quotidien

pour le respect des droits individuels et collectifs.

Les candidats présentés par la FSU sont d’abord vos collègues et pas des professionnels du syndicalisme.

Ils exercent leur métier, comme vous, dans les services.

Pensez à retirer votre matériel de vote
 URGENCE ECOLOGIQUEURGENCE SOCIALE(cliquez sur le lien)

La FSU avec d’autres syndicats participent à toutes les actions collectives.

Devant l’urgence de la situation sur le plan social et environnemental, nos organisations font le choix d’agir pour une véritable politique écologique et sociale cliquez sur le lien pour lire la déclaration

Naturellement, nous avons participés aux côtés des organisations lycéennes et étudiantes aux initiatives dans la période du 20 au 27 septembre 2019 autour des enjeux sociaux, climatiques et de paix.

Cliquez sur l’image pour le lien

Pour répondre à l’urgence sociale et climatique, une autre politique est indispensable.

Cela passe par l’amélioration des conditions de vie et de travail, dans le respect de l’environnement :

Assurer des services publics de qualité et de proximité sur l’ensemble du territoire

Développer des politiques agricoles et industrielles conjuguant les enjeux sociaux et environnementaux ; anticiper les reconversions nécessaires en terme d’emploi et de protection des salarié.es

Contrôler les aides publiques données aux entreprises et exiger des résultats

Avoir une véritable politique publique de relocalisation de la production favorisant l’accès de toutes et tous à des produits fabriqués de façon responsables à prix réduits

Développer, favoriser une autre économie plus durable, responsable et égalitaire

Cesser immédiatement les mesures rétrogrades écologiquement et socialement (privatisation des aéroports, suppression du train des primeurs, projet Europa city…)

Participez au référendum d’initiative partagée visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris

Cliquez sur l’image pour le lien

La FSU défend l’unité syndicale dans les actions collectives

Retraites : toutes et tous concernés et mobilisés !(cliquez sur le lien)

La FSU est partie prenante dans l’unité syndicale dans la défense de notre système de retraite.

Le projet de régime de retraite par points voulu par le gouvernement qui a le double objectif de réduire les pensions et de repousser l’âge de départ à la retraite.

Cliquez sur le lien avec l’image « retraites – comprendre la réforme »

La FSU et d’autres syndicats appellent à des mouvements unitaires pour que le niveau de pension soit maintenu.

LA LOI DETRANSFORMATION DESTRUCTION DE LA FONCTION PUBLIQUE(cliquez sur le lien)

L’unité syndicale dans la défense

de nos statuts, de nos instances, du paritarisme

La FSU refuse la généralisation de la contractualisation

D’une manière unitaire, avec d’autres syndicats, nous appelons à des actions communes pour défendre une vision du service public

Cliquez sur le lien avec l’image « les textes de mise en œuvre de la loi »

pour le respect des droits individuels et collectifs.

Ils exercent leur métier, comme vous, dans les services.

Dans le cadre de la réforme territoriale et de la fusion des services académiques, les élu-e-s au CTSA auront un rôle majeur dans les semaines à venir pour nous défendre.

Le 4 juillet 2019, le recteur de région (Lyon) a mis en place des groupes de travail régionaux avec les organisations syndicales élues au CTA et CTSA. A compter de la rentrée de septembre 2019 ceux-ci vont travailler sur :

• le fonctionnement des services régionaux (SR) et services interacadémiques (SIA),
  • la structuration des services en prenant des objets de travail concrets autour des SR et SIA : explicitation des notions, des différents modèles envisagés, équilibres, implantations, …,
  • le protocole d’accompagnement, formation, communication, convergences (indemnitaire, temps de travail, télétravail, etc), nouveaux métiers…

Les premiers groupes de travail se réunissent le vendredi 11 octobre 2019, à Lyon, où la FSU défendra les personnels et le service public de proximité.

Défendez-vous, votez pour vous, votez pour la FSU !

Cliquer sur le lien pour télécharger notre bulletin de vote et connaître nos candidats

La FSU s’oppose à toute nouvelle mutualisation dans les services et à toute fusion d’académies ou de services académiques. Elle se bat pour l’amélioration des conditions de travail et le maintien d’un service public de proximité.

La FSU revendique la création de 300 postes afin de compenser la carence dans les services et d’assurer un service public de qualité. Elle souhaite conserver les compétences des personnels sur les sites où ils exercent.

La FSU défend le télétravail ouvert à tous.

La FSU réclame une réelle qualité de vie au travail, pour toutes les catégories de personnels.

La FSU, en plus de la revalorisation de la valeur du point d’indice, exige l’alignement de notre régime indemnitaire sur le régime le plus favorable. Dans l’Académie, elle réclame le même montant de complément indemnitaire annuel (CIA, appelé à tort « prime de Noël ») quelle que soit la catégorie de l’agent.

La FSU a été force de revendication notamment dans la mise en place d’une grille indiciaire pour les contractuels. Elle milite pour la création d’un corps de titulaires remplaçants et en attendant, pour la généralisation des contrats 12 mois à temps complet pour les contractuels.

Une organisation syndicale de notre académie demande à l’administration d’aligner les personnels des services sur les horaires les plus défavorables. La FSU, au mois de juin 2019, a gagné la bataille en préservant les acquis des luttes des personnels. En 2001, nos horaires de travail ont été négociés au regard de notre régime indemnitaire.

La FSU revendique un véritable mouvement des personnels des services avec un barème et une transparence sur les postes mis au mouvement. Elle s’oppose à toute mobilité forcée, imposée, qu’elle soit géographique ou fonctionnelle.

Présente dans toutes les instances, représentée dans les groupes de travail, la FSU ne refuse pas a priori le dialogue avec l’administration. Elle est respectée par l’administration y compris dans ses oppositions et ses refus.