16 septembre 2024

Pas un jour de plus, pas un euro de moins… Contre la régression sociale annoncée, continuons la mobilisation le 7 février !

Grève et manifestations unitaires mardi 7 et samedi 11 février !
Pour gagner le retrait du projet Macron des retraites !

Cher·e collègue,

les manifestations du 31 janvier dernier ont rassemblé entre 2 et 3 millions de participant-es à travers tout le pays et l’ensemble de ses territoires.

Cela montre bien – à l’instar de ce que disent aussi les sondages d’opinion – que les salarié.es, les retraité.es et de plus en plus de jeunes comprennent ce qui est à l’ordre du jour avec le projet gouvernemental de réforme des retraites : une régression sociale, majeure…

Rien de plus antisocial et injuste, en effet, que de vouloir imposer une augmentation du temps de travail – à l’échelle d’une vie – combinée à une diminution du montant des retraites et des pensions alors que le niveau des richesses créées augmente dans notre pays. Et c’est bien la répartition injuste de ces richesses créées qui pose problème aujourd’hui ! Les milliards (loi de finances, dividendes versés aux actionnaires…) existent aujourd’hui pour assurer l’existence et l’amélioration de notre système de retraite par répartition, encore faut-il décider des bonnes politiques – fiscales et budgétaires – pour soutenir la dépense publique en matière sociale !

La mobilisation unitaire doit donc continuer et s’amplifier, même ! Dans les réunions intersyndicales, dans les assemblées générales, dans les réunions d’information syndicale, partout doivent être discutées des modalités d’action pour rendre notre mobilisation visible et durable ; et pour la rendre plus forte !

Et parce que l’unité d’action syndicale dans chaque secteur professionnel est une force supplémentaire, vous lirez ici le communiqué unitaire des fédérations syndicales de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Déjà + 900.000 signataires ! Et toujours en ligne, nous vous invitons à signer et à faire signer encore plus massivement la pétition unitaire exigeant le retrait du projet de réforme !

Les rendez-vous dans l’académie le mardi 7 février :

En Ardèche :

•  ANNONAY : 14h30, gare routière

En Drôme :

• VALENCE : 14h30 Champ de Mars
  • MONTELIMAR : 14h Place du Théâtre

–> Pour en savoir plus : FSU 26

En Isère :

• GRENOBLE : 10h, gares
  • BOURGOIN-JALLIEU : 10h, Place Saint Michel
  • SAINT-MARCELLIN : 17h, Place d’Armes pour une soupe populaire
  • VIENNE : 14h30, gare routière jusqu’à la sous-préfecture