18 octobre 2024

Informations après l’annonce des nouvelles mesures coronavirus :

Note de lecture du 25 mars 2020 relative à la loi d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie COVID-19 (loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 )

Courrier de notre rectrice Mme Insel du 26 mars 2019 adressé aux personnels

Un lien vers les actions du Snasub ci-dessous

http://snasub-fsu-grenoble.fr/wp-admin/post.php?post=30&action=edit

  • Une note sur le cadre juridique général concernant le COVID-19 (vos droits)
  • un communiqué FSU –
  • un communiqué inter-fonction publique sur la situation sanitaire actuelle

Rappel le lien vers le site du gouvernement : toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19.

Coronavirus : où sont les masques ? article du 20/03/2020 dossier familial

d’autres articles intéressants à lire sur le site de dossier familial en date du 20/03/2020

  • Loi d’urgence coronavirus : en quoi consiste l’état d’urgence sanitaire ?
  • Coronavirus : ce que la loi d’urgence va changer pour les salariés

un fascicule à destination des employeurs et des salariés du 17/03/2020 Ministère du travail – gestion RH -bonnes pratiques

Questions/réponses
pour les entreprises et les salariés

La lettre vie publique du 24 mars 2020

Dix questions sur le coronavirus et le COVID-19

Les instructions du Rectorat

Le message de notre Co secrétaire académique Magali Deruelle

Cher(e)s tou(te)s,

Dans le contexte de crise sanitaire créée par le coronavirus, et de confinement pour faire reculer l’épidémie, je vous informe que la commission académique du SNASUB-FSU initialement prévue lundi 30 mars 2020 est reportée à une date ultérieure.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’application des consignes à la fois de Madame la Rectrice ainsi que du Chef de l’Etat, n’hésitez pas à nous contacter. Je joins au présent message un communiqué de la FSU ainsi qu’un communiqué intersyndical.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Syndicalement,

Magali Deruelle co-secrétaire académique

La situation en France du Coronavirus : Le site officiel Santé publique France
S’informer sur le Coranavirus COVID-19
Recommandations de l’Académies des sciences


www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports
La page du site de l’Organisation mondiale de la santé pour suivre la situation épidémiologique des pays

https://youtu.be/JKY1i7IpK3Y
La conférence du professeur Philippe Sansonetti, tenue au au Collège de France, dans laquelle il explique l’émergence de COVID-19 web conférence du 16 mars 2020

Message de Bruno LEVEDER Secrétaire général du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire, Universitaire et des Bibliothèques Fédération Syndicale Unitaire du 17/03/2020

l’heure est à la solidarité et à la protection de toutes et tous pour endiguer l’épidémie !


Syndicat national de l’administration scolaire universitaire et des bibliothèques
Fédération syndicale unitaire


Pour endiguer l’épidémie de COVID-19 qui se répand dans le pays, la meilleure protection réside dans ce que les scientifiques appellent la « distanciation sociale » et dans les mesures et gestes barrières !


Le développement de l’épidémie s’accélère !


L’heure est à la solidarité et à la mise en protection !


Assez de confusio
n !

Ces 5 derniers jours, la crise sanitaire créée par le coronavirus s’est aggravée et la France a basculé dans une situation inédite !

La fermeture au public des écoles, des collèges, des lycées, des universités, des bibliothèques, des services doit aussi aboutir à des fonctionnements à effectifs les plus restreints possibles pour assurer la continuité de service nécessaire, rien de plus ! 

C’est simplement une question d’organisation pratique de la « distanciation sociale », incontournable pour faire reculer l’épidémie. C’est simplement le devoir de protection des personnels !

Ce qui peut être organisé en télétravail doit l’être sans délai.
Ce qui ne peut pas doit être réduit au strict nécessaire.
Les collègues en autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants ne peuvent être sommés d’avoir en plus à organiser un télétravail.

L’intérêt général dicte donc de demander aux personnels dont la présence n’est pas requise pour des tâches immédiates et de première nécessité pour la continuité du service de rester chez eux !
Il s’agit là aussi d’un acte pratique de solidarité que de se protéger soi pour protéger les autres.


Pour les personnels dont la présence physique est requise sur le lieu de travail pour assurer la continuité de service minimale et nécessaire, il est impératif qu’ils bénéficient des conditions de protection et d’hygiène renforcées nécessaires (distances suffisantes entre les postes de travail, nécessaire de nettoyage des postes et outils de travail, gants, masques, gel hydroalcooliques, etc…)

Le SNASUB-FSU demande que les situations financières et sociales des personnels soient préservées tout le temps de l’épidémie et des mesures de confinement qui viennent d’être annoncées : pas de jour de carence appliqué en cas de maladie, pas de retenue sur salaire de quelque nature que ce soit, pas d’interruption, de non-renouvellement ou de fin de contrat pour les personnels non-titulaires…

La communication ministérielle a semé la confusion entre jeudi et dimanche après-midi. Le résultat est que ce lundi matin, services et établissements ont dû rattraper ce temps perdu en impréparation et en cafouillage !

Assez tergiversé !

Tout ce qui est hasardeux doit être stoppé sans délai ! Les effectifs doivent être réduits au juste nécessaire pour assurer la continuité immédiate de service et les missions soutenant l’investissement des personnels soignants ou la recherche sur le coronavirus.


En cas de difficulté à faire valoir votre droit à vous protéger pour protéger les autres,en cas d’exigence zélée vous demandant de vous déplacer pour venir au travail sans motif immédiat de continuité du service, en cas de situation de travail ne respectant pas les conditions d’hygiène et de sécurité nécessaire, prenez contact avec les représentant-es du SNASUB-FSU de votre section académique ou d’établissement,
 ou adressez un courrier électronique à : snasub.fsu@snasub.fr
Bien à toutes et tous