Malgré une mobilisation qui aura encore réuni plus de 2 millions de manifestant⋅es le jeudi 6 avril dernier, le Président de la République s’enferre dans son refus d’accéder à la majorité des opinions concernant son projet de réforme des retraites.
Il s’agit-là d’une volonté de passage en force qui défie une certaine rationalité politique et qui est bien à l’image du « cheminement » parlementaire emprunté (dont l’utilisation du 49.3), comme si cette réforme ne devait jamais être complètement débattue ni même votée avant d’être imposée, peut-être.
Pas plus au Parlement, finalement, que lors de la récente audience accordée par la Première Ministre aux représentant⋅es de l’intersyndicale…
Il n’y a donc aucune raison, du coup, à ce que la nécessaire mobilisation des travailleurs et des travailleuses, des jeunes et des moins jeunes s’interrompe.
Le Conseil constitutionnel, saisi par des parlementaires, rendra sa décision cette semaine : loi conforme à la Constitution ou pas ? Bon fonctionnement de la vie parlementaire lors de son cheminement ou pas ? Nous verrons sa décision.
En tout état de cause, nos manifestations et notre refus de la régression sociale programmée doivent continuer de s’exprimer, massivement !
Tout le monde n’a pas encore ni débrayé, ni manifesté !
NON aux 64 ans ! NON aux 43 annuités de cotisation…
RETRAIT de la réforme Macron des retraites !
À l’appel de l’intersyndicale… CE JEUDI 13 AVRIL 2023
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS UNITAIRES !