21 novembre 2024

Bulletin n° 1 du secteur Services

À l’occasion de ce premier numéro, nous faisons le point sur un certain nombre de luttes des collègues : à la DEC du rectorat de Strasbourg, au service informatique du rectorat de Nice mais aussi au rectorat de Guadeloupe qui a été bloqué durant deux jours.
Comme une presse syndicale doit être porteuse des aspirations des personnels, nous sommes attentifs aux réalités professionnelles, aux statuts des agents, à leurs conditions de travail. C’est pourquoi l’activité de la section syndicale du SNASUB-FSU de Lille nous a paru importante à valoriser : enquêter, connaitre au plus près les problèmes rencontrés par les secrétaires d’IEN et les transformer en revendications, ensuite portées auprès des autorités académiques. C’est bien cela
qui caractérise le syndicalisme « SNASUB-FSU » : nous ne partons pas d’idées préconçues, nous forgeons nos revendications sur le terreau qui les font naître, la vie quotidienne de milliers et de milliers de collègues. Nous nous intéressons aux évolutions des services et aux conséquences sur les personnels. Ceci est illustré par l’article sur l’ONISEP dont l’entreprise de démolition conduit à un affaiblissement dramatique des prestations antérieurement dévolues. Enfin, nous rendons aussi compte de notre rencontre avec la direction du CNED.
Tous ces articles pris ensemble reconstituent le puzzle des conditions de vie des salariés au service de l’éducation nationale dans le secteur des services et des grands établissements publics. Par-delà la diversité des vies professionnelles, tous ces inconnus qui font vivre l’éducation nationale, finalement, connaissent les mêmes problèmes. C’est pourquoi nous nous rassemblons dans le même syndicat pour défendre nos intérêts communs. Le SNASUB-FSU est un réseau de solidarité qui a pour vocation de venir en aide à chacun, quel que soit son secteur professionnel, quelle que soit sa catégorie, quelle que soit sa filière, titulaires et contractuels, vous êtes toutes et tous les bienvenus !
François FERRETTE, co-secrétaire national du SNASUB-FSU