6 novembre 2025

Protection Sociale Complémentaire : la mise en place de la réforme c’est maintenant dans l’académie de Grenoble !

Les agents de l’État bénéficient d’une participation financière de 15 euros par mois pour leur protection sociale complémentaire afin de couvrir une partie de leur frais de santé. À partir de mai 2026, un nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) en santé et en prévoyance sera mis en place.

A partir de mai 2026, un nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) en santé et en prévoyance sera mis en place. Pour la santé, les agents seront tenus d’adhérer à ce nouveau contrat collectif souscrit auprès de la MGEN-CNP, avec une prise en charge financière de 50% de la cotisation par l’employeur.

Ce nouveau contrat collectif santé se substitue à la prise en charge des cotisations à hauteur de 15 € mis en place depuis le 1er janvier 2022.

Sont concernés les fonctionnaires titulaires et stagiaires, les agents contractuels de droit public ou de droit privé non couverts par un contrat collectif à adhésion obligatoire, sauf cas particulier de dispense.

Chaque agent recevra, entre septembre 2025 et février 2026, un courriel de la MGEN sur sa messagerie professionnelle pour préparer son affiliation ou demander une dispense. En amont du parcours d’affiliation, la MGEN mettra également à disposition une page dédiée expliquant l’ensemble des garanties et des services ainsi qu’un outil d’aide à la décision.

Ce courriel contient un lien conduisant vers l’interface d’affiliation. L’agent·e dispose de 21 jours maximum pour finaliser cette étape.
Si l’agent·e n’effectue pas ou ne finalise pas son parcours d’affiliation dans le délai de 21 jours après réception du courriel d’affiliation et avant avril 2026, l’agent·e sera affilié.e d’office au nouveau régime, sans option, et ne pourra pas bénéficier des prestations tant que la MGEN n’aura pas connaissance de ses coordonnées bancaires.
Néanmoins, l’agent·e pourra ensuite ajouter ses ayants droit via son espace personnel sécurisé MGEN, souscrire à des options ou
solliciter une dispense.