Certains d’entre vous ont été informés par leur chef d’établissement qu’ils devaient rejoindre leur poste de travail dès ce lundi 11 mai, sans autres précisions.
Le protocole sanitaire de réouverture des collèges et lycées (en pièce jointe) indique de « réduire l’effectif présent en continuant le télétravail pour une partie du personnel quand cela est possible ».
NOUS TENONS A RAPPELER QUELQUES PRINCIPES IMPORTANTS :
c La reprise du travail en présentiel est conditionnée à la mise en place d’un protocole sanitaire très strict :
- Les personnels doivent être informés, et formés au respect des règles et des gestes.
- Tous les matériels nécessaires (gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, masques jetables ou lavables-réutilisables…) doivent être fournis par l’employeur.
- Vous devez disposer d’un espace de travail suffisant, bien aéré et régulièrement nettoyé.
c Il est donc impératif que vous en soyez informés avant votre déplacement.
En ce qui concerne les Autorisations Spéciales d’Absence (ASA), celles-ci sont réactivées jusque fin mai. Elles concernent, notamment, les personnels vulnérables et ceux qui n’ont pas de solutions de garde pour leurs enfants.
Selon l’article L4121-1 du Code du travail, il appartient à l’employeur de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs mais également de veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement de circonstances ». Ainsi la crise sanitaire doit conduire le chef d’établissement à vérifier que les mesures de prévention qu’il met en œuvre sont adaptées pour protéger ses salariés contre le risque de contamination.
Par conséquent, n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous considérez que votre retour sur le lieu de travail ne respecte pas ces conditions et vous met en insécurité ou, plus simplement, si vous souhaitez des informations complémentaires.
Le SNASUB vous accompagne en cette période difficile.
Magali Deruelle
co-secrétaire académique